Itinéraire d'enfance

Publié le par Nath

Duong Thu Huong (Le Livre de Poche)

Fin des années cinquante. Bê a douze ans, sa vie dans le bourg de Rêu s'organise entre sa mère, ses amis, ses voisins et ses professeurs. Son père, soldat, est en garnison à la frontière nord. Pour avoir pris la défense d'une de ses camarades abusée par un professeur, elle se voit brutalement exclue de l'école. Révoltée, elle s'enfuit de chez elle, avec sa meilleure amie, pour rejoindre son père.

Commence alors un étonnant périple : les deux adolescentes, livrées à elles-mêmes, sans un sou en poche, finiront par arriver à destination, après des aventures palpitantes et souvent cocasses : Bê la meneuse, non contente d'avoir tué le cochon et participé à la chasse au tigre, va également confondre un sorcier charlatan et jouer les infirmières de fortune.


Roman d'apprentissage captivant, festival d'odeurs, de paysages du Vietnam après la Guerre d'Indochine.
Nath


Rien à dire de particulier: un livre frais et sympathique qui se lit agréablement.
Il y manque pourtant, à mon goût personnel un je ne sais quoi indéfinissable..l'authenticité ? non, la sensibilité ? je ne sais pas... l'émotion ? peut-être ...
James


Publié dans Poche

Commenter cet article

phonphon 15/08/2009 19:50

Evidemment je ne saurai que recommander ce livre d'un auteur que j'aime beaucoup. Il est par contre plus léger que les autres opus de Duong Thu Huong. On plonge dans l'atmosphère du Viet Nam! A lire absolument avant un voyage là bas!

phonphon 02/03/2009 21:33

Un livre plus léger de Duong Thu Huong par rapport à ses autres titres.  Une immersion dans l'atmosphère du Viet Nam avec une héroïne très attachante. Idéal pour préparer un voyage là bas.