La chaussure sur le toit

Publié le par Nath

Vincent Delecroix (Folio)

Au centre du roman, une chaussure abandonnée sur un toit parisien. Tous les personnages du livre fréquentent le même immeuble, à proximité des rails de la gare du Nord. On rencontrera un enfant rêveur, un cambrioleur amoureux, trois malfrats déjantés, un unijambiste, un présentateur vedette de la télévision soudain foudroyé par l'évidence de sa propre médiocrité, un chien mélancolique, un immigré sans papiers, une vieille excentrique, un artiste (très) contemporain, un narrateur au bord du suicide... et une chaussure pleine de ressources romanesques, tour à tour outil de vengeance, objet philosophique, support amoureux...

Original,toutes ces histoires ramènent à une chaussure (la même ?) et surtout à toutes ces solitudes...certaines sont très touchantes. 
Nath

Publié dans Poche

Commenter cet article

FJany 02/03/2009 15:10

Ce roman faisait partie de la sélection du Prix Méditerranée des Lycéens 2008, ouvert aux élèves de 2de de l'Académie de Montpellier : très apprécié car très original dans la construction du récit. A conseiller !

blum christine 02/03/2009 09:55

j'ai beaucoup souri, la construction est intéressante et surprend, amuse  à chaque fois, divertissant, et plein d'ouverture , il faut s'ouvrir à ces destins qui se croisent, un joli moment de détente.c'est bien qu'il paraisse en folio, on pourra l'offrir.