Une odyssée américaine

Publié le par Nath

Jim Harrison (Flammarion)

Cliff est à un tournant de sa vie. Plaqué par sa femme à soixante-deux ans, il décide de tout quitter et de prendre la route, à la recherche d'un nouveau souffle. Bientôt rejoint par Marybelle, une ancienne étudiante avec qui il vit un liaison enflammée, il poursuit son chemin au gré des obsessions américaines. Célèbre à l'envi la beauté des femmes, le désir et l'ivresse qunad bien même le festin touche à sa fin. Traverse le pays de part en part, attribuant à chaque Etat le nom d'une tribu indienne. S'attire les foudres ou l'incompréhension de l'Amérique bien pensant dans un pays qui n'est plus à un massacre près. Son voyage, ponctué de rencontres extravagantes et cocasses, lui apportera-t-il pour autant la renaissance tant recherchée ?
Une odyssée américaine est une oeuvre magistrale. Un portrait des Etats-Unis et une profession de foi en littérature comme Jim Harrison n'en avait jamais livré.
                                            Un chef-d'oeuvre d'une profonde humanité.

Ce livre est étonnant, à chaque chapitre on se demande s'il est nécessaire d'aller plus loin. On ne peut pourtant s'empêcher de le faire même si à la fin on se dit que finalement cela n'était pas nécessaire.
Brainstorming d'un sexagénaire (encore lubrique) qui nous entraîne dans sa réflexion pour peu que l'on approche de la retraite.
James

Commenter cet article