Chagrin d'école

Publié le par Nath

Daniel Pennac (Folio)

Chagrin d'école
- Un livre de plus sur l'école, alors ?
- Non, pas sur l'école ! Sur le cancre. Sur la douleur de ne pas comprendre et ses effets collatéraux sur les parents et les professeurs.

Prix Renaudot 2007

Pennac aborde la question de l'école du point de vue de l'élève et surtout du mauvais élève. Il mêle autobiographie et réflexions sur l'école.
Intéressant mais décidément malgré une écriture drôle et légère je préfère quand il nous entraîne dans un de ses romans...
Nath

Publié dans Poche

Commenter cet article

phonphon 04/05/2009 19:15

Moi aussi j'aime bien Pennac!Du plaisir et de l'intérêt à la lecture de ce dernier livre de Pennac. Sauver des cancres a l'air facile selon lui mais qu'en pensent les enseignants??

llapasset nat 12/04/2009 19:39

Moi j'aime bien Pennac, ça, c'est fait!ça se lit facilement, c'est intéressant, plein d'humour avecquelques belles phrases :"Si nous échouons à installer nos élèves dans l'indicatif présent de notre cours, si notre savoir et le goût de son usage ne prennent pas sur ces garçons et sur ces filles, au sens botanique du verbe, leur existence tanguera sur les fondrières d'un manque indéfini."une dose de gros mots :"procrastination, argutie, satrape, casuistique, hédonisme, atavique, sybarite, palimpseste, viatique, oxymore..." tous dignes d'être recueillis par la SPM (société protectrice des mots / virgule)"Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant"   V Hugoet pour finir, un soupçon de démagogie, quand même...  car les miracles à la Pennac sont un peu rares... quoique...