Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Publié le par Nath

Mary Ann Shaffer et Annie Barrows (Nil)

"Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal..."

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique : celui d’un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le "cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates".
De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey... 


Je n'ai pas résisté au charme et à l'humour très anglais (même si l'auteur est américaine) de ce roman épistolaire.
Les lettres décrivent autant les souvenirs de la guerre que les petits détails du quotidien de ces personnages terriblement attachants, drôles et émouvants et surtout toujours solidaires.
Juliet, Isola , Dawsey, Amelia et les autres donnent envie d'aller faire un tour à Guernesey...
Un roman frais et sympathique
Nath

Commenter cet article