Balades culturelles en Catalogne

Publié le par Nath

Jean-Pierre Bonnel (Nouvelles Presses du Languedoc)

30 lieux, 30 personnalités. À partir d'un port, d'un village, d'une ville, espaces imprégnés par le séjour ou le passage d'un écrivain, d'un artiste, d'un scientifique, parcourir le chemin susceptible de faire découvrir l'esprit d'un lieu et l'état d'esprit d'un individu hors du commun.
En marchant, aller à la rencontre d'un environnement géographique qui est devenu, grâce à la présence d’une personnalité unanimement reconnue, un lieu culturel.
Ainsi, Collioure sans Matisse est un port admirable, mais y suivre les traces du « Fauve » permet de mieux appréhender l’âme du petit port catalan.
Il en est de même pour Cadaquès : sa beauté a été célébrée par les Romains, mais on ne peut plus, aujourd’hui, s’y promener sans penser à Dali.
Comme le dit si bien le maître de Figueres, partir de « l'ultralocal pour accéder à l'universel ».

Ces textes, illustrés de photos et de tableaux le cas échéant, joignent l'utile à l’agréable : d’un côté l’approche d’une personnalité du monde des arts, des lettres ou des sciences, et ses attaches à un lieu ou à un itinéraire catalan ; de l’autre, la balade, la halte dans une crique ou une église, l’adresse d’un bon restaurant, ainsi que des plans et cartes pour se repérer.

Un livre, en somme, pour que la culture ne soit plus synonyme d’ennui ou de privilège ; et pour que la randonnée ne se résume pas simplement à un plaisir corporel ! La magie des mots et la précision des informations pour permettre au promeneur d’un type nouveau, pas uniquement touriste consommateur ni intellectuel blasé, d’aller jusqu’au bout de ces chemins de Catalogne… Et à lui d’en inventer d’autres !

Publié dans Nouveautés d'ici

Commenter cet article