La Caravane amoureuse

Publié le par Nath

Marc Vella (Presses de la Renaissance)

« En vingt années, j'ai parcouru plus de 170 000 kilomètres sur les routes et chemins de plus de 40 pays avec mon piano à queue. Évidemment, tout cela, ça en fait des histoires à raconter. Ainsi, chaque fois que j'évoquais mes aventures pendant les concerts, il y avait toujours quelqu'un du public pour me dire : “J'aimerais tant me transformer en petite souris et me cacher dans votre piano pour venir avec vous !” Cette envie était tellement récurrente que je me demandais comment exaucer le désir de ces gens. En avril 2002, alors que j'étais dans un vieux bus de la Citram Aquitaine, offert pour le raid « Bordeaux Dakar en piano », l'idée me vint de demander d'autres autobus à notre partenaire. Intérieurement, je me disais : “Pour emmener ces personnes, voilà la solution !” J'allais voir donc le directeur de la Citram. Il avait été passionné par notre voyage tant et si bien que lorsque je lui exposais mon projet de caravane amoureuse, d'emmener des gens avec moi pour dire je t'aime au monde, il n'hésita pas une seule seconde. Conscient des souffrances qu'endure notre terre et convaincu que la caravane amoureuse pourrait apporter un peu d'espérance, il me demanda : “Tu veux combien de bus ?” Incrédule, je lui dis : “Trois, c'est possible ? — Trois, c'est possible”, me fit-il avec un grand sourire. C'est ainsi que naquit la caravane amoureuse.

Ce livre raconte la genèse et l'histoire captivante de ces trois caravanes amoureuses qui ont rencontré un énorme succès à travers le Maroc en 2004, la Roumanie en 2006 et la France, la Belgique et la Suisse en 2008.

Prix de Composition à Paris (ENMP 1986) et premier prix de Composition à Rome (au Torneo Internationale di Musica 1999), il sillonne le monde pour faire partager sa passion d'une musique qui relie les êtres. Il est l'auteur du Pianiste nomade et du Funambule du ciel aux Presses de la Renaissance (2004 et 2006).

Marc Vella lors du Festival de l'Aventure des Angles en 2005.

   




 

De très bons souvenirs, sa Musique, son sourire et le poids de son piano !!!

Publié dans Essais - documents

Commenter cet article