L'enquête

Publié le par Nath

claudel.jpgPhilippe Claudel (Stock)

 

"Nous traversons des temps difficiles, vous n'êtes pas sans le savoir. Très difficiles. Qui pourrait prévoir ce que nous allons devenir, vous, moi, la planète... ? Rien n'est simple. Un peu d'eau ? Non ? Comme vous voulez. Après tout, si vous permettez, je peux bien me confier à vous, à mon poste, on est bien seul, terriblement seul, et vous êtes une sorte de médecin, n'est-ce pas ?

 

 - Pas vraiment..., murmura l'Enquêteur.

 

- Allez, ne soyez pas si modeste !" reprit le Responsable en lui tapant sur la cuisse.

 

Puis il inspira longuement, ferma les yeux, expira l'air, rouvrit les yeux.

 

 " Rappelez-moi le but exact de votre visite ?

 

 - À vrai dire, ce n'est pas vraiment une visite. Je dois enquêter sur les suicides qui ont touché l'Entreprise.

 

 - Les suicides ? Première nouvelle... On me les aura sans doute cachés. Mes collaborateurs savent qu'il ne faut pas me contrarier. Des suicides, pensez donc, si j'avais été au courant, Dieu seul sait ce que j'aurais pu faire ! Des suicides ?

 

Les livres de Philippe Claudel sont toujours peuplés de personnages insolites souvent accompagnés d'un climat oppressant.

Celui-ci ne faillit pas à la règle, l'Enquêteur, au début identité unique se noie dans la masse de l'Entreprise et perd son individualité.

On le suit dans une ville drôle ou effrayante, régie par des règles farfelues, et on le sent sombrer dans la folie sans trop savoir où l'on va...

Nath

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article