Tim Burton

Publié le par Nath

burton.jpg(Sonatine)

Entretiens avec Mark Salisbury, Préface de Johnny Depp


D’Edward aux mains d’argent à Sweeney Todd, en passant par L’Étrange noël de Monsieur Jack ou encore Big Fish : Tim Burton fait partie de ces quelques visionnaires du septième art qui ont réussi à créer à l’écran un véritable univers, à la fois novateur et complètement original.


D’ordinaire avare d’entretiens, Tim Burton parle ici pour la première fois à cœur ouvert. La complicité qui le lie à Mark Salisbury nous permet d’entrer avec ces conversations dans l’intimité du créateur, et de découvrir son jardin secret, peuplé de rêves et de cauchemars.


Il revient ainsi avec une rare sincérité sur son enfance, ses débuts chez Disney, sur les films qu’il a fait, ou qu’il n’a pas fait, sur ses relations difficiles avec les studios ; il évoque ses influences, son travail de dessinateur, d’illustrateur, et lève le voile sur ses obsessions et ses angoisses, sur ses zones d’ombre aussi.

Enfin, il nous confie dans cet ouvrage exceptionnel, illustré d’une centaine de ses dessins, bon nombre d’anecdotes de tournage jusqu’ici totalement inédites.


Bien plus qu’un simple ouvrage d’entretiens, c’est un voyage au cœur même du cinéma de Tim Burton que nous vous proposons ici.

Publié dans Beaux Livres

Commenter cet article

jm²c. 30/01/2010 08:44


En complément à son oeuvre cinématographique : La triste fin du petit enfant huître (recueil de poèmes avec des dessins de l'auteur paru aux éditions 10/18 en version bilingue). Pour découvrir
un peu plus l'étrange univers de monsieur Tim peuplé de personnages singuliers et émouvants.